Summer school - Les tables de vérité derrière les calculatrices

Date 03.07.2023 06.07.2023
Speaker Orane Pouchon et David Strütt, Institut de mathématiques de l’EPFL, accompagnés de plusieurs étudiantes et étudiants de l’EPFL
EPFL (Lausanne)
Category Sciences Activities for Youth
Event Language French, English
Comprendre et représenter leur logique en utilisant Minecraft et des dominos. C’est ce que propose cette semaine pré-universitaire organisée conjointement par le Service de promotion de l’éducation et l’Institut de mathématiques de l’EPFL.

La calculatrice est le compagnon rassurant des tests de mathématiques. Mais comment fonctionne-t-elle? Comment s’assurer qu’elle donne le bon résultat?
Ce sont à ces questions que cette semaine pré-universitaire propose de répondre en construisant une calculatrice. Pour ce faire, les participantes et participants s’approprieront le code binaire permettant de transformer de l’information en 0 et 1, un langage compréhensible par les machines. Ainsi, les calculatrices, telles de petits ordinateurs, retranscrivent les nombres du système décimal entrés par leur propriétaire en nombres binaires. On obtient alors 13=1101 et 1011+1101=24.

• Informed public

• Service de promotion de l'éducation