Summer school - Nature in code

Date 11.07.2022 14.07.2022
Speaker Dr Barbara Jobstmann, chargée de cours, Faculté informatique et communications accompagnée d'étudiantes et étudiants de la Faculté informatique et communications, ainsi que de la Faculté des sciences de la vie
EPFL (Lausanne)
Category Sciences Activities for Youth
Event Language French, English

Le Service de promotion de l'éducation de l'EPFL en collaboration avec la Faculté informatique et communications de l’EPFL proposent cette Summer school pour les élèves des gymnases dès la fin de la 1ère année réussie du 11 au 14 juillet 2022.

Quelles lois régissent la nature, la vie ? Comment la sélection naturelle influence-t-elle les populations ? Les mutations génétiques sont-elles utiles ?

La simulation numérique répond aujourd’hui à ces questions et permet de prédire quelles caractéristiques génétiques seront transmises aux générations futures. Cet outil révolutionnaire est aujourd’hui essentiel pour les scientifiques, autant que la théorie et les expériences.

Durant cette semaine pré-universitaire, les participantes et participants apprendront les bases de la programmation en Javascript afin de transcrire ensuite en code des concepts biologiques fondamentaux et analyser leur impact sur la nature. Les résultats se présentent sous forme visuelle, facile à interpréter.

Chaque élève aura l’occasion de coder ses propres simulations à l’EPFL et de partager ses résultats avec son entourage.

• Service de promotion de l'éducation (SPE) et Facultés informatique et communications