Sur les traces des polluants humains le long de la Chamberonne

Date 02.06.2022
Speaker Nathalie Chèvre, écotoxicologue, professeure à l’Université de Lausanne
Départ de la station Unil-Mouline
Conférence marchée avec Nathalie Chèvre, écotoxicologue, professeure à l’Université de Lausanne.

Les rivières urbaines remplissent de multiples fonctions pour une ville. A la fois cadre bucolique, lieu de biodiversité ou îlots de fraicheurs. Cependant, elles subissent aussi de multiples pressions liées à nos modes de vie.

Durant ce parcours le long de la Chamberonne, nous verrons des exemples de traces laissées par nos activités anthropiques sur une rivière typiquement urbaine. Nous verrons aussi des éléments montrant comment ces rivières peuvent, dans une certaine mesure, être des lieux de biodiversité.

Nathalie Chèvre est écotoxicologue et travaille comme chercheuse et chargée de cours à l’Université de Lausanne. Ses recherches sont focalisées sur l’évaluation du risque des mélanges de substances chimiques. Etudes d’ingénieure en environnement, thèse à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et post-doc à Environnement Canada, Montréal. A travaillé plusieurs années à l’Eawag, Institut suisse de recherche dans le domaine de l’eau, sur la problématique du risque des pesticides et des médicaments.

• Sur inscription (limité à 25 personnes)
    Accessible à toute personne apte à marcher sur terrain plat naturel