LUNCHenPHILO #3 - Savoir ou idéologie : quelle différence ?

Date 01.06.2022
Speaker Nick Dauw, Anne Laure Gannac

Un mercredi par mois à midi, un ou une philosophe est invité sur le campus pour une discussion autour d’une thématique et d’un repas offert aux personnes inscrites. Pour ce troisième épisode de l'année, nous débattrons et discuterons avec Nick Dauw, professeur de philosophie et adjoint pédagogique de l’Université Populaire de Lausanne, sur la question du savoir et de l'idéologie

Nick Dauw © DR

• Comment avoir la certitude d’avancer vers le savoir sans sombrer dans l’idéologie ?
  • Toute recherche de connaissance n’est-elle pas teintée d’une certaine idéologie ?
  • Et si la menace de l’idéologie sur le champ du savoir est forte, est-ce un phénomène nouveau ?
  • En tant qu’étudiant.e.s chercheur.se.s, enseignant.e.s, vous arrive-t-il de douter de la frontière entre ces deux territoires, savoir et idéologie ?
Le savoir renvoie, par définition, à un contenu objectif de pensée. Il est ce que chacun vise, aspirant à une forme de vérité, du moins de connaissance solide. A l’opposé, l’idéologie est l’expression d’une pensée sous influences (sociales, économiques…) quoiqu’elle l’ignore ou le réfute. Entre savoir et idéologie la différence semble, donc, évidente, le premier tâchant de lutter contre la seconde, et la seconde s’efforçant de se faire passer pour la première… Pourtant, si la distinction est claire en théorie, l’est-elle tout autant en pratique ?

> S’inscrire à la rencontre du mercredi 1er juin
Limité à 50 personnes, repas offert aux participants